Bien protéger son matelas
Si vous souhaitez entretenir votre lit ainsi que vos accessoires de literie, nous vous recommandons vivement de protéger votre matelas. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une housse de protection de qualité ou un protège-matelas imperméable (appelé alèse). Cela constitue la base d’une literie entretenue. En effet, cette pratique est essentielle pour préserver votre matelas des taches, de la sueur ou encore de liquides difficiles à nettoyer. Ces protections agissent comme une barrière contre la poussière, les acariens et autres allergènes. De surcroît, une alèse est vraiment très simple à retirer et se lave facilement en machine, ce qui rend le nettoyage beaucoup moins contraignant ! Investir dans une bonne protection de matelas est un petit geste qui somme toute a un impact majeur sur la fraîcheur et la propreté de votre literie.
Bien protéger son matelas
Comment bien protéger son matelas?
Dans la majorité des cas Le coutil du matelas ne peut pas être retiré et être lavé.
Pour pallier ce problème, optez pour un protège-matelas de qualité. Il vous offrira un couchage sain, aéré et hygiénique.
Vous pourrez laver votre protège-matelas facilement et garder votre matelas plus longtemps. Si votre matelas est déjà en fin de vie, c’est le moment d’opter pour un matelas avec un coutil amovible.
De cette façon, vous pourrez même faire l’entretien chez vous et dormir sur un matelas sain et durable.
Pourquoi est-il important de protéger son matelas ?
Protéger son matelas est indispensable afin d’optimiser la durée de vie de sa literie et de maximiser la qualité du sommeil. De plus, un matelas tâché, même en excellent état ne sera pas repris sous garantie la plupart du temps. Ainsi, il vous faudra le protéger à l’aide d’un protège matelas et d’un drap housse.
Quel protége matelas?
On peut les retrouver dans divers tissus : coton, soie, lin, polyester.. De même, les protèges matelas peuvent être imperméables mais attention aux doublures plastifiées qui ne sont pas forcément agréables au toucher ou qui ont tendance à produire des bruits de frottements contre le matelas.
L’autre principal inconvénient de ce type de protège matelas est qu’il empêche la ventilation de votre literie. Nous vous conseillons plutôt une alèse 100% coton molletonné, que vous pourrez également faire bouillir à 95 °C pour faire disparaître d’éventuelles tâches.
2. Le surmatelas L’ajout d’un surmatelas permet également d’empêcher la salissure de votre matelas.
Cet accessoire améliore sensiblement l’hygiène de votre literie car l’eau évacuée par votre corps pendant le sommeil n’est plus absorbée par votre matelas. Un surmatelas est également plus simple à nettoyer de par son moindre encombrement. Vous pouvez par exemple le laver à sec au pressing, ou le déhousser pour un entretien facilité si le produit le permet. Cependant, gardez à l’esprit que le surmatelas modifiera l’accueil de votre couchage.