Nettoyer les tâches de son matelas
Nettoyer les taches sur son matelas dés leur apparition est crucial pour prévenir les dommages permanents et maintenir une hygiène irréprochable :
Pour vous débarrasser des taches, utilisez une solution douce comme un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou un nettoyant spécifique pour tissus, et appliquez-la délicatement avec un chiffon propre sans saturer le matelas.
Tamponnez plutôt que frotter pour éviter de faire pénétrer la tache plus profondément.
Pour les odeurs, saupoudrer de bicarbonate de soude avant l’aspiration peut être très efficace. Une intervention rapide et appropriée assure la propreté et prolonge la durée de vie de votre matelas
Nettoyer son matelas
1.Pourquoi nettoyer son matelas?
Votre matelas peut en effet être un nid de vie microscopique, qui peut avoir un impact sur votre bien-être pendant votre sommeil. Les acariens ,leurs fèces, les bactéries, les virus, le pollen et d’autres allergènes constituent la matrice complexe qu’est la poussière domestique, présente également dans votre
2.Comment procéder?
Parfois, les matelas exigent plus qu’un nettoyage de surface.
Il existe deux types de tâches sur un matelas, a savoir :
-Les tâches oxydables : elles sont causées par le thé, le café ou le vin rouge et appartiennent souvent a la catégorie des tâches oxydables. L’ utilisation d’agents oxydants est efficace pour les éliminer
Les tâches enzymatiques : Il s’agit de substances comme le sang, la sueur, et l’urine et de tâches composées de protéines.
Les enzymes décomposent les grosses molécules en molécules plus petites et plus solubles.
3.Comment retirer une tâche de sang sur le matelas?
Pour nettoyer une tâche de sang sur votre literie, il faut :
-Tamponner la tâche de sang avec un gant ou un chiffon imbibé de vinaigre d’alcool.
-Frotter en douceur
-Rincer avec une serviette mouillée.
Sécher en passant un chiffon sec et propre.
– Terminer en passant le sèche.
Si cela ne suffit pas, optez pour l’ammoniaque en protégeant vos mains. L’eau oxygénée aussi est utile, attention à ne pas en abuser, car elle éclaircit le revêtement du matelas.
4.Comment nettoyer une auréole de transpiration sur un matelas?
Il existe une technique pour enlever les taches de sueur sur votre matelas.
Voici la marche à suivre :
-Mélanger 0,5 litre d’eau oxygénée à 3%, 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 goutte de liquide vaisselle. -Vaporiser la solution directement sur la tache pour l’humidifier. -Saupoudrez avec du bicarbonate de soude.. -Laisser sécher à l’air libre durant au moins 4 ou 5 heures. -Passer l’aspirateur pour retirer le bicarbonate.
5.Comment retirer une tache de thé ou de café sur un matelas?
Les produits à base d’eau de Javel sont un bon moyen d’éliminer les taches de café et de thé. Ils décomposent les substances colorées en substances incolores. Toutefois attention, les produits à base d’eau de Javel s’utilisent avec modération et patience, car ils peuvent provoquer une décoloration irréversible de la tache et des colorants présents dans votre matelas. Pour éviter de dégrader votre matelas, voici la marche à suivre :
-Diluer la javel dans un peu d’eau chaude.
-Appliquer sur la zone.
-Frotter en douceur.
-Rincer avec un linge humide.
-Sécher avec une serviette et le sèche-cheveux.
6.Comment enlever une tâche de vin sur le matelas ?
Il existe des solutions naturelles et efficaces, elles demandent simplement un peu d’huile de coude. Vous pouvez par exemple:
-Diluer du vinaigre blanc dans de l’eau.
-Vaporiser la tache de vin.
-Frotter en douceur.
-Rincer avec un linge humide.
-Sécher avec une serviette et le sèche-cheveux.
Si la tâche persiste, renouveler le nettoyage avec de la terre de sommière. Pour les taches très résistantes, vous devez redoubler d’effort et potentiellement opter pour un nettoyage professionnel.
6.Comment retirer une tâche d’urine sur le matelas ?
En cas d’énurésie ou d’oubli d’un animal, réagissez vite et épongez à l’aide de papier absorbant. Vous pouvez par la suite saupoudrer la zone de bicarbonate de soude. Il suffira de le retirer au bout de quelques heures. Pour finir, nettoyez plus profondément le matelas juste après et laissez-le sécher.
Si la tâche n’est pas récente, retirez l’urine du matelas avec de l’eau tiède et de l’eau oxygénée en suivant les étapes suivantes :
-Rincer la zone avec de l’eau tiède rapidement.
-Frotter la tâche énergétiquement avec de l’eau oxygénée.
Utilisez une lingette microfibre ou une éponge douce.
-Passer un chiffon sec.
-Sécher au sèche-cheveux..