Lavage régulier du linge de lit
Le lavage régulier du linge de lit est indispensable pour maintenir une atmosphère fraîche et hygiénique dans votre chambre.
Drap, taies d’oreiller, couette, housse de couette… Tous ce linge doit être lavé toutes les une à deux semaines pour éliminer la sueur, les huiles corporelles, la poussière et les allergènes accumulés.
Utiliser une eau tiède ou chaude et un détergent doux aide à désinfecter le linge tout en préservant ses fibres et couleurs.
Un séchage approprié, de préférence au soleil ou dans un séchoir à basse température, garantit l’élimination des acariens.
Cette routine simple contribue grandement à un environnement de sommeil sain.
Lavage régulier du linge de lit
Quelle frequence?
Entretenir sa literie est essentiel. Que ce soit pour préserver la bonne durée de vie du matelas, pour profiter d’un confort de qualité, ou encore conserver une hygiène optimale, prendre soin de son matelas et tous ses accessoires prend alors tout son sens. Il faut savoir que durant la nuit, nous transpirons et perdons de l’eau : jusqu’à environ 1 litre d’eau par personne et par nuit. Toute cette eau est réceptionnée par notre literie, principalement le matelas et l’oreiller. Ainsi, le lavage régulier de votre linge de lit est indispensable : il permet de limiter la prolifération des microbes (qui se développent plus facilement en milieu humide). Ce conseil est d’autant plus valable pour les personnes souffrant d’allergies aux acariens qui en seront plus sensibles avec un mauvais entretien du linge de lit.
Enfin, en lavant votre linge de lit, vous profitez d’un meilleur confort. Les draps frais et propres contribuent à un sommeil plus paisible et de qualité.
Aérer la literie et son entretien
Ouvrir la fenêtre de votre chambre aide à l’entretien de votre literie. Cette aération quotidienne permet notamment :
D’éliminer les acariens
De renouveler l’air de votre chambre
D’enlever les mauvaises odeurs stagnantes sur la literie
De baisser le taux d’humidité de la pièce
Ce renouvellement d’air doit se faire tous les jours, durant, au minimum, quinze minutes. Si vous avez la possibilité d’aérer plus, profitez-en pour le faire. Pour une efficacité renforcée, pensez à secouer vos oreillers par la fenêtre, à disposer vos draps et votre couette vers les pieds du lit pour que le matelas puisse bien respirer.
Votre linge de lit fait partie intégrante de votre literie. Ainsi, son lavage régulier est important. Il est recommandé de le changer toutes les semaines environ : cela empêche l’apparition de nids à microbes. Le lavage de votre linge de lit doit se faire en machine, avec un programme à 60 degrés minimum pour éliminer tous les acariens et autres microbes. Au-delà de votre housse de couette et taie d’oreiller, il convient aussi de passer en machine, ou au pressing, votre couette et vos oreillers tous les ans. A noter toutefois qu’un oreiller avec un garnissage en mousse à mémoire de forme ou en latex ne pourra pas être lavé en machine.